16 déc. 2012

vogue paris december issue


Je ne suis pas une lectrice assidue du magazine Vogue mais j'ai parcouru avec plaisir la dernière édition de décembre. L'invitée d'honneur de ce numéro est Carla Bruni dont j'ai re-découvert la photogénie exceptionnelle, il faut le dire. Quel sourire. Sur l'une des photos, elle porte d'ailleurs ces babies Valentino Garavani en noir vernis. Visiblement libérée de son ex statut de première dame, elle livre au fil des pages de cette édition sa beauty-routine et ses inspirations artistiques. Parmi ses produits fétiches, on trouve la sublime gamme pour le corps Santa Maria Novella ainsi que la crème Carlota d'Amour, qui me font de l'oeil depuis un moment. Pour ses cheveux, elle mise sur le naturel privilégiant les cheveux détachés, les chignons hauts et la frange. Même idée en matière de maquillage avec l'accent sur la peau glowy et le nude avec effet bonne mine.
S'agissant de ses inspirations artistiques, zéro fausse note. Ses "muses et héros" illustrés par des photos provenant de son bureau et de ses collections privées nous révèlent entre autres Virgina Woolf, Françoise Dolto, Emily Dickinson, Cate Blanchett, Françoise Sagan, Barbara, Patti Smith, Louise Bourgeois, Visconti, Sautet, McCartney, Dylan, Verlaine.
On la retrouve aussi sur quelques clichés des années 90, l'ère des tops absolus qui m'ont fait rêver à l'adolescence. Parmi eux, une photo en noir et blanc de Patrick Demarchelier de décembre 1993 où Carla Bruni semble être la grande soeur de Kate Moss alors toute jeune. Egalement un article sur la plus topissime de toutes selon moi, la sculpturale Christy Turlington qui parle de sa fondation Each mother counts oeuvrant pour la prévention des maternités à risques depuis 2010.
Dans ce numéro, j'ai également noté la parution de plusieurs livres qui me semblent très inspirants: les Grands Photographes réunissant les ving photographes les plus importants de la scéne internationale allant de Cartier-Bresson à Newton en passant par Lindbergh et Capa; Sieff Fashion consacré aux photographies de mode du photographe ou Home (déjà sur ma wishlist Amazon) réunissant les conseils en aménagement intérieur de la décoratrice India Mahdavi dont je suis le travail depuis un bon moment déjà.
Cerise sur le gâteau, j'y ai appris la sortie d'un essai apparemment "fascinant sur la genèse de Diamants sur Canapé ou l'invention de la femme moderne par Audrey Hepburn", 5è Avenue, 5 heures du matin qui me donnera certainement envie de revoir le film et/ou de lire le roman de Capote.

2 commentaires:

  1. J'ai tous les ELLE de cette grande époque du mannequinat. De quoi se replonger dans des centaines de pages de glamour

    RépondreSupprimer
  2. les produits Carlota sont maintenant disponibles sur frenchologie.com

    http://www.frenchologie.com/fr/323-cr%C3%A8me-carlota-d-amour.html

    RépondreSupprimer