3 oct. 2012

un heureux évènement

Un titre qui ne croyait pas si bien dire. Je partage l'avis selon lequel certaines lectures viennent à vous. Idée selon moi qu'un livre peut vous tomber entre les mains au bon moment. Ce fut le cas avec "Un heureux évènement" d’Eliette Abécassis. Je connaissais de nom, ne l'ayant pas encore lue, l'auteure de ce livre publié en 2005 bien avant que je devienne mère. Un film tiré du livre est sorti 2009 avec Louise Bourgoin dans le rôle principal. L'histoire commence de manière simple et jolie, Barbara (la narratrice) et Nicolas s'aiment et décident de faire un enfant. Léa naîtra de cet amour et bouleversera leur vie au-delà de ce qu'ils avaient imaginé. Aujourd'hui maman de Romy bientôt 3 ans, j'ai trouvé dans ce livre non seulement un écho à la puissance des sentiments ressentis au cours de ma grossesse et de ma première année de maternité, mais aussi une réponse à une question que je me posais souvent. Etais-je la seule à éprouver un tel cataclysme intérieur à l'arrivée d'un (premier) enfant? Sans que ma situation ne soit vraiment la même, j'ai ressenti dans certains passages une très forte connivence avec ce qu'elle vivait. En refermant le livre, je me suis sentie comprise et soulagée.


"C'est vrai elle a bouleversé ma vie. Et pourtant, elle n'était qu'un bébé. Elle m'a poussée dans mes retranchements, elle m'a fait dépasser toutes mes limites, elle m'a confrontée à l'absolu: de l'abandon, de la tendresse, du sacrifice. Elle m'a disloquée, et elle m'a enfantée. J'étais sa fille. J'étais sa créature désormais." E. Abécassis.

1 commentaire:

  1. J'ai dévoré ce livre que tu'as recommandé. J'ai eu du mal à me retrouver. Peut-être en raison du ton de la narration assez grave. Je m'attendais à une narration plus légère, à plus d'humour. J'imagine que la tournure des événements m'a laissé un goût amer ...

    RépondreSupprimer