7 déc. 2012

la vérité sur l'affaire harry quebert

Il y a quelques semaines, Sébastien m'a offert ce livre, dont je commençais tout juste à entendre parler à l'occasion des remises de prix littéraires.
Le même soir, un reportage à la télé suisse m'informait un peu plus sur le phénomène en librairie que représente ce roman passé de peu à côté du Goncourt*, seconde publication du jeune romancier de 27 ans, Joël Dicker. Il n'en suffisait pas plus pour que je commence ce pavé de 664 pages et comprenne très vite que cette lecture deviendrait addictive.
A l'aube de l'élection de Barak Obama en 2008, un jeune romancier New-Yorkais, Marcus Goldman, auteur d'un premier best-seller et en panne d'inspiration pour son second roman, apprend que son professeur d'université et meilleur ami Harry Quebert est accusé du meurtre d'une jeune fille en 1975... Marcus n'y croit pas une seconde et part mener sa propre enquête et innocenter son mentor.

Tout autant qu'à l'intrigue policière par laquelle je me suis totalement laissée porter, j'ai beaucoup adhéré à la construction très vivante du roman faite notamment de flashbacks, d'insertion du roman du narrateur, du roman de Harry Quebert et de citations. Aux côtés de Marcus et de Harry campent de nombreux personnages totalement habités et représentatifs de la société américaine d'aujourd'hui tels que l'agent et l'éditeur de Marcus (pour les médias), l'enquêteur et l'avocat de Harry (pour la justice) ainsi que toutes les personnes ayant gravité autour de Nola, la disparue, et qui feront partie - ou pas - de la liste des suspects de Marcus au cours de son enquête. Sans oublier les dialogues ultra savoureux entre le narrateur et sa mère qui veut à tout prix le voir casé/marié. Mon bémol: un peu trop de rebondissements qui à la longue ont fini par me lasser et se sont à mon sens montrés contre-productifs dans l'évolution de l'intrigue et du suspens. Cela aurait pu être évité en écourtant un peu le roman. Malgré cela, je recommande vivement ce livre à ceux qui ne l'auraient pas encore lu, et les envie presque du plaisir qu'ils auront à le découvrir ///

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker, aux Editions de Fallois/ l'Age d'Homme.


* Le roman a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie Française et le 25ème prix Goncourt des Lycéens, sans parler de son immense succès auprès des critiques et du public.

2 commentaires:

  1. Sounds like a fun book - I will see if I can get it at the French library here :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup le lire ... Il me faudrait juste trouver du temps et de la concentration. Mon cerveau est sur off ;)

    RépondreSupprimer