21 mars 2013

godillots

Je vois que mes godillots APC datant de plusieurs saisons reviennent à la page ... chez Maje. Je les adore ces bottines que je porte avec une robe ou une jupe. Toujours cette manie chez moi de casser le côté trop féminin par une touche plus masculine ou androgyne. Si l'on pousse la chose un peu plus loin, je me rends compte que je suis inexorablement attirée par les chaussures "masculines", motardes, UGG, mocassins indiens, baskets sous toutes leurs formes, derbys, tiags... Et pourtant, je suis certainement l'une des premières à avoir porter des "Louboutin" en Suisse, chaussures ultra-féminines par excellence, bien avant l'engouement que cette marque suscite aujourd'hui. Je me mords les doigts de ne pas les avoir gardées. Une paire d'escarpins noirs (usés jusqu'à la moelle, ancêtre des "Pigalle") et des bottines en daim type années 50 (ancêtre des "low boots"). Achetées chez Charivari bien avant que la boutique "Loubi" n'ouvre à Genève, je me souviens que mes semelles rouges étonnaient plus d'un(e). Je n'en ai plus rachetées depuis mais je sais qu'un jour je craquerai pour le modèle "Pigalle", escarpin ultime... l'anti-godillot. Et avec quoi les porterai-je? Un jean évidemment. Si je les porte...

19 mars 2013

good-bye winter

Good-bye winter, il est temps de se dire au-revoir maintenant. Hiver, on a bien admiré ton grand manteau blanc. En long, en large et en travers même. Tes beaux flocons on les connaît sous toutes leurs coutures et nos enfants ont bien attrapé tous tes virus. Je crois que l'on est au point et prêts à te dire à l'année prochaine. Non mais !

Et pour se dire au-revoir dignement, quelques petits souvenirs de notre cocon de début d'année.

(photos manquantes)


kate

Kate... non je ne vous parlerai pas de Kate Middleton ni de Kate Moss... mais de Kate Barry.

Kate Barry est la fille de (Actrice, Chanteuse, Icône) et de (Compositeur, entre autres de 'Out of Africa', l'une de mes musiques de film préférées pour l'un de mes chocs cinématographiques). Nous sommes tous les enfants de nos parents n'est-ce pas? Ce qui est intéressant est ce que nous faisons de cette filiation. Kate Barry est un être discret qui a trouvé sa voix voie dans l'art de la photographie, avec beaucoup de talent. Elle dira: "Mon appareil a longtemps été une défense contre la mélancolie". D'expositions en collaborations avec des magazines et marques prestigieux, elle a également signé de nombreuses couvertures de disques dont celle-ci.
Pour ma part, cela fait longtemps que je remarque son nom à la signature de série-photos que j'apprécie, dans le magazine Elle notamment. J'aime tout simplement les portraits que Kate Barry effectue, sobres, glamours, sensibles, élégants. Des portraits fidèles aux sujets qu'elle photographie. D'ailleurs, sa soeur Charlotte dit d'elle qu'"Elle a cette capacité à faire sortir quelque chose de chaque personne qu'elle photographie, à la fois de très sophistiqué et de très simple". Mmm ça me parle.
Je vous présente ici une série parue dans l'édition de Noël du magazine Milk qui m'a enchantée, avec la chanteuse Ayo et ses deux magnifiques enfants. Je sais, ça commence à dater mais ces photos étaient l'occasion pour moi de vous parler de cette photographe que j'admire et respecte tant. 

Sur le site du magazine, vous trouverez le making-of du shooting (adorablissime!) mais malheureusement pas l'intégralité des photos (pour les voir il faut venir feuilleter le magazine à la maison!).


Un joli article sur Kate Barry ici (et notamment sur la sortie de son livre). Et puis une partie de son oeuvre.

Et comme disait un certain Oscar Wilde "la beauté est dans les yeux de celui qui regarde".


















18 mars 2013

je suis née trois fois

At every birth, two people are born - a baby and a mother.*
Ancient Indian wisdom

Cette pensée m'accompagne beaucoup ces temps-ci. Devenue mère, on explore de nouvelles facettes de soi-même. On se (re)découvre face à son enfant. On sait que plus rien ne sera comme avant.

Mes deux enfants m'ont offert une invitation au voyage. Une renaissance qu'est cette exploration à travers moi, à travers mes racines, mon enfance et ma vision du monde. Un voyage heureux et bienfaisant, chahuté parfois mais salutaire toujours. La plus belle des odyssées.

* Pensée lue dans ce livre.

pour ma mère
et mes enfants.