6 févr. 2013

beauty routine(s)

crédit photo: Anthropologie

Au début de ma vingtaine, je n'avais pas encore de beauty routine. Je n'avais pas conscience du temps qui passe, ma peau me laissait bien tranquille et mes choix se portaient sur certaines marques et certains packagings en fonction de mes humeurs et envies du moment.

Puis avec les années, j'ai commencé à avoir envie de prendre soin de mon corps, de ma peau et de ma santé. J'ai repris le sport de façon assez intensive et me suis mise au yoga. Dans cette mouvance, j'ai commencé à me faire masser régulièrement et à m'intéresser au concept de "beauté qui vient de l'intérieur". Je prenais grand soin de ma peau au quotidien, d'ailleurs elle n'a jamais été aussi belle qu'à cette époque. A côté de mon travail, se trouvait une boutique spécialisée dans les soins aux huiles essentielles devant laquelle je passais presque tous les jours. J'y suis entrée un jour poussée par ma curiosité. Immédiatement prise en charge, j'eus droit dans la foulée à une tasse de tisane bio et à un bilan forme/santé basé, si ma mémoire est bonne, sur des choix de couleurs et surtout de senteurs d'huiles essentielles. Une heure plus tard, je repartais avec toute une gamme de produits adaptés à mes besoins selon les critères de ce concept. Uniquement des mélanges d'huiles végétales et essentielles pour le visage, le corps et les cheveux. Mais attention, il ne fallait plus utiliser d'autres produits qui pouvaient entrer en interaction avec le pouvoir des huiles et en compromettre les effets bienfaisants. Résultat, j'étais censée dire adieu aux soins pour le contour des yeux, après-shampoings et autres gommages... J'adoptai donc plus ou moins cette beauty routine "aroma-thérapeutique" qui certes se mariait bien avec ma vie saine et sportive... jusqu'au jour où je partis en vacances dans les Turks, là où le soleil tape plutôt très fort. A ma question, que fais-je pour protéger ma peau du soleil, j'eus comme réponse: vous ne vous mettez pas au soleil! Buh! Là j'ai décidé que cette routine avait ses limites et était terminée. De toutes façons, si j'envisageais une grossesse, je devais mettre une croix sur les huiles essentielles pendant un moment. De même, lors d'un soin du visage, j'appris que mon contour des yeux était sous-hydraté. De tout ça, je garde tout de même une préférence pour les huiles pour le corps, vs. les crèmes, qui laissent la peau particulièrement veloutée et satinée.

Il me fallait désormais opter pour une nouvelle beauty routine. Je me suis tournée sans trop réfléchir vers les gammes para-pharmaceutiques que l'on trouve très facilement, en n'utilisant à 90% que les produits d'une même marque pour en garantir un maximum d'efficacité. Ma beauty routine est donc aujourd'hui très simple. Je nettoie et démaquille mon visage et mon cou tous les matins et soirs avec un lait que j'applique aux doigts (ou au coton si je suis trop fatiguée) et que je nettoie soit au brumisateur d'eau thermale soit à la solution micellaire. J'applique tous les matins et certains soirs un soin coutour des yeux apaisant et tous les matins une crème hydratante (avec SPF) sur le visage et le cou. Je me démaquille les yeux avec un démaquillant très doux. Rien de plus basique. Je fais parfois des cures de sérum ou de fluide anti-âge que j'applique le soir ou énergisant le matin (et là il m'arrive de craquer pour un soin griffé au parfum exquis). De temps en temps, je fais un gommage suivi d'un masque hydratant. Pour le corps, je continue avec les huiles végétales comme celles de la marque Hevea. Comme je n'ai pas toujours le temps de me badigeonner, je me douche avec des produits très hydratants tels que la Lotion Apricot Original de Déesse dont je ne me lasse pas ou les crèmes douche de Weleda (dont celle-ci avec le gommage intégré). Voilà!

Tiens, pendant que j'y suis, je vous parlerai de parfums dans un prochain post Beauty!


Je note que ce post, comme aucun de ce blog, n'est sponsorisé //