22 oct. 2012

été indien




L'été indien est ma saison préférée. J'aime ses couleurs, ses odeurs de bois brûlé et sa lumière à nulle autre pareille. Quand l'été se meurt dans l'automne et que tout devient plus doux. Chaque matin de ces derniers jours, j'ai eu la chance d'assister à des levers de soleil prodigieux. Au cours desquels j'ai vu le soleil s'élever des montagnes dans un nuancier de roses, de mauves, d'oranges éclatants. Certains matins, l'atmosphère est totalement claire et pure; d'autres, une légère brume s'accroche encore au sol et rend la scène des plus magiques.

17 oct. 2012

playlist de saison

A chaque saison, j'aime bien réaliser une nouvelle playlist. Avec des morceaux qui viennent juste de sortir ou certains plus anciens que j'ai envie de ré-écouter ou même de découvrir. Je mélange les styles, ce qui reflète mes goûts musicaux très éclectiques, en m'inspirant du temps qu'il fait, de mes activités, de ce que je vis à ce moment là.
Voici donc ma playlist d'automne qui sera certainement étoffée au fur et à mesure de la saison.
Mojo (M) - Me donne la pêche.
Unchained Melody (the Fleetwoods) - L'une des 500 versions de ce classique. A capela.
Under the Westway (Blur) - Parce que j'ai aimé cette chanson dès la première écoute.
Oh Boy (BOY) - Me met de bonne humeur.
You're the one that I want (Julia Stone) - Très jolie reprise du tube de Grease.
Dayglo Reflection (Bobby Womack feat. Lana Del Ray) - Quand un artiste sur le retour et la starlette du moment se rencontrent autour d'un producteur génial.
Johhny & June (Angus & Julia Stone) - J'adore leurs voix et encore plus lorsqu'ils chantent ensemble.
April fool (Patty Smith) - j'ai découvert Patti Smith un peu tard grâce à son très joli livre.
Duquesne Whistle (Bob Dylan) - Pour sa voix éraillée et chaleureuse.
Try (The XX) - Tout l'album dont est tirée cette chanson est une merveille.
The Fool On The Hill (The Beatles) - Parce que... the Beatles.
Cherokee (Cat Power) - Première chanson d'un album impeccable et totalement envoûtant.
We just couldn't say goodbye (Diana Krall) - Parce que je n'imagine pas une fin d'année sans l'écouter.
Skyfall (Adèle) - Oh comme j'aime sa voix qui me donne toujours les larmes aux yeux quand je l'écoute.
All your gold (Bat for lashes) - Voix super pure qui me fait penser à celle de Kate Bush que j'aime tant.
Only you (Portishead) - J'ai réentendu ce morceau à la radio dernièrement. Il date de 1997! N'a pas pris une ride. (Il faut ouvrir votre Itunes Store pour le coup car je n'ai pas pu mettre de lien).
Aime mon amour (Benjamin Biolay) - Son nouvel album est très attendu avec des feat. de V. Paradis et de Julia Stone entre autres. Après écoute, j'aime beaucoup l'album. Les duos sont des petites pépites.
Give me the night (Randy Crawford) - J'ai bien aimé cette version entendue sur FIP. Petit revival 80's.
Siboney (Eliades Ochoa) - Magnifique guitare cubaine.
Ride (Lana Del Rey) - Belle ambiance ce titre. (je n'arrive pas à mettre le lien Itunes).
Sur un fil (Circus) - Variet, mais jolie mélodie comme souvent avec Calogero.
Keep you (Wild Belle) - Coup de coeur.


A suivre: une playlist 'baby-friendly'.

3 oct. 2012

un heureux évènement

Un titre qui ne croyait pas si bien dire. Je partage l'avis selon lequel certaines lectures viennent à vous. Idée selon moi qu'un livre peut vous tomber entre les mains au bon moment. Ce fut le cas avec "Un heureux évènement" d’Eliette Abécassis. Je connaissais de nom, ne l'ayant pas encore lue, l'auteure de ce livre publié en 2005 bien avant que je devienne mère. Un film tiré du livre est sorti 2009 avec Louise Bourgoin dans le rôle principal. L'histoire commence de manière simple et jolie, Barbara (la narratrice) et Nicolas s'aiment et décident de faire un enfant. Léa naîtra de cet amour et bouleversera leur vie au-delà de ce qu'ils avaient imaginé. Aujourd'hui maman de Romy bientôt 3 ans, j'ai trouvé dans ce livre non seulement un écho à la puissance des sentiments ressentis au cours de ma grossesse et de ma première année de maternité, mais aussi une réponse à une question que je me posais souvent. Etais-je la seule à éprouver un tel cataclysme intérieur à l'arrivée d'un (premier) enfant? Sans que ma situation ne soit vraiment la même, j'ai ressenti dans certains passages une très forte connivence avec ce qu'elle vivait. En refermant le livre, je me suis sentie comprise et soulagée.


"C'est vrai elle a bouleversé ma vie. Et pourtant, elle n'était qu'un bébé. Elle m'a poussée dans mes retranchements, elle m'a fait dépasser toutes mes limites, elle m'a confrontée à l'absolu: de l'abandon, de la tendresse, du sacrifice. Elle m'a disloquée, et elle m'a enfantée. J'étais sa fille. J'étais sa créature désormais." E. Abécassis.

1 oct. 2012

entrée en matière

Cela fait un moment que j'aspire à ouvrir un blog, inspirée je l'avoue par ceux que je lis régulièrement. Mais j'avais un mal fou à me lancer à cause de ces nombreux blogs intéressants déjà présents sur la toile. Que pourrais-je apporter de plus? Je me questionnais également sur le thème. Pour finalement me dire que le sujet finirait bien par s'imposer de lui-même avec le temps. Ou plutôt les sujets. Car je vous parlerai de toutes ces petites choses qui me procurent une émotion et qui remplissent ma vie de tous les jours. Je me laisserai porter par l'inspiration du moment et surtout par le plaisir d'écrire.
Alors voici un blog de plus qu'est le mien.
Bienvenue.

octobre'12