2 nov. 2012

un jardin


Cela peut sembler anodin mais dans un an environ, nous aurons enfin un jardin, notre jardin. J'avoue que la perspective d'avoir un jardin, tout autant qu'une maison, me remplit de joie. J'ai déjà quelques idées que j'espère réalisables et me surprends souvent à rêver de pouvoir laisser jouer les enfants en toute tranquillité dans un espace de verdure rien qu'à nous. J'ai toujours aimé les jardins un peu sauvages, naturels, qui sentent bon. Tout sera à faire car nous n'avons malheureusement pas pu garder tous les arbres fruitiers de cet ancien verger où notre maison sera construite. Je sais que ce ne sera pas facile d'avoir le jardin espéré et que je devrai certainement faire des concessions et m'armer de patience. Ce qui a été confirmé justement par la crème des paysagistes Camille Muller qui vient de sortir ce livre, dans cette émission de radio écoutée par hasard hier en allant chercher Romy à la crèche. Avant toutes choses, lorsqu'un nouveau client se présente à lui, ce créateur de jardins qui a travaillé pour de nombreux artistes le prévient que d'arriver au résultat escompté pourra prendre jusqu'à plusieurs années. "Un jardin demande beaucoup de patience dans un monde où tout doit aller très vite". Mais à l'entendre parler, on sait que le jeu en vaut la chandelle. Camille Muller voit dans la création d'un jardin "un petit chemin initiatique" et part "du sens du lieu et du site qu'il va transformer en paradis". Et d'ajouter: "un jardin ne doit pas être purement décoratif et doit avoir un sens. Il doit faire plaisir, pour se retrouver et rentrer en contact avec la nature". "Le lieu contient le jardin". Et la magie opère même en milieu urbain, comme à Paris ou à New-York où il a créé des terrasses écologiques. Cette conception du jardin est très inspirante et ces propos autant de clés dont je me servirai quand le moment sera venu de penser et de créer le nôtre. "On a droit à l'erreur, que les jardiniers débutants se rassurent". Voilà qui est dit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire